Les puces sont des petits insectes qui vivent dans le pelage des animaux. Ces insectes sont très prolifiques puisqu’une femelle peut pondre jusqu’à 50 œufs par jour et ce pendant près de 100 jours ! Une fois pondus, les œufs puis les larves se nichent dans le sol de la maison et n’est qu’une fois atteint le stade adulte que la puce retourne sur votre chien.

Elle peut alors produire différents types de lésions :

  • Elle se nourrit du sang de votre animal, une forte infestation peut provoquer un affaiblissement général.

  • La piqûre et la salive irritante de la puce expliquent les réactions de grattages que manifestent les chiens.

  • Cette salive put également être à l’origine de réactions allergiques (Dermatite allergique).

  • Les puces peuvent transmettre un parasite intestinal (le Dypilidium) ou diverses maladies.

Le cycle de transformation de la puce dure en moyenne trois semaines mais il est influencé par l’environnement et par les conditions climatiques. Les puces sont plus nombreuses et donc plus visibles pendant la saison estivale mais peuvent être présentes tout au long de l’année et même l’hiver, en particulier lorsque le climat est doux.

Les tiques sont des acariens qui vivent principalement dans les fourrés. À l’occasion d’une promenade dans les bois, votre chien peut s’infester. Si les tiques peuvent effectivement affaiblir l’animal en lui prélevant son sang, elles représentent surtout une menace par le risque de transmission de maladies mortelles: (piroplasmose, maladie de Lyme, l’Ehrlichiose. Les chiens peuvent également se faire piquer par les moustiques. Sur le pourtour méditerranéen principalement, se trouve un insecte apparenté au moustique, le phlébotome. Cet insecte peut transmettre lors de sa piqûre une maladie grave, la leishmaniose, dont le traitement, long et fastidieux, n’est pas toujours couronné de succès. Enfin, il existe divers parasites que nos animaux peuvent rencontrer de manière anecdotique: les aoûtats l’été, les agents des gales etc.

La prévention des parasites externes, et par conséquence, des maladies qu’ils peuvent transmettre, est donc importante pour maintenir votre chiot en bonne santé.

De nombreux produits existent et différentes formes d’application sont possibles. Parmi les plus fréquemment utilisées, on trouve les pipettes, les sprays ou encore les colliers. Votre vétérinaire et son assistante sauront évaluer le risque parasitaire auquel est soumis votre animal (en fonction de son mode de vie, de son environnement, de la saison etc.) et vous conseiller le produit qui lui est le mieux adapté. Si vous possédez plusieurs animaux, tous les animaux doivent être traités en même temps.
Pour atteindre une efficacité optimale, les animaux doivent être traités tout au long de l’année.