Plus de la moitié des chiots sont porteurs de parasites internes.

Ces parasites colonisent principalement le tube digestif, c’est ce qu’on appelle les vers intestinaux. On trouve deux formes de vers: les vers plats (les Tœnias) et les vers ronds (les Ascaris).

La contamination peut se produire dans le ventre de la mère ou durant l’allaitement (certains vers passent dans le lait maternel). Elle peut également se faire plus tard lors de contacts avec d’autres animaux contaminés.

Ces infestations par les vers peuvent conduire à des retards de croissance, des diarrhées, des vomissements ou de l’amaigrissement. Tous ces symptômes peuvent être nuisibles pour la santé de votre chiot, mais votre animal peut aussi être infesté sans présenter de symptômes. Il faut donc agir de manière préventive.

Par ailleurs, même si les cas sont heureusement rares, il faut savoir qu’il existe des risques de transmission des vers à l’homme et en particulier aux enfants. Ils peuvent être la cause de graves problèmes de santé.
Le traitement des vers intestinaux consiste en l’administration de vermifuges. Les vermifuges ne présentent pas de longue durée d’action, contrairement aux vaccins. Il faut donc les répéter régulièrement. Un protocole peut être établi par votre vétérinaire en fonction des risques connus. Ce protocole utilisera des vermifuges avec des molécules variées et est unique pour chaque animal.

Il est recommandé de vermifuger de manière répétée les jeunes animaux.

•Jusqu’à deux mois, tous les 15 jours.
•Puis tous les mois jusqu’à 6 mois environ.
•Ensuite, il faut utiliser un vermifuge polyvalent (efficace contre les vers plats et les vers ronds) 4 fois par an. Dans l’idéal, il est également recommandé d’utiliser un vermifuge environ 15 jours avant la vaccination de manière à optimiser l’efficacité de cette dernière.

Vous trouverez différentes formes de présentation des vermifuges: comprimés, pâte, liquide ou pipette.