Les protocoles vaccinaux actuellement utilisés chez le chat visent à vacciner chaque animal contre les maladies auxquelles il est potentiellement exposé. Ainsi, il est recommandé de vacciner tous les chats contre le coryza et la panleucopénie infectieuse féline. ; sauf dans le cas de chats vivant en milieu clos, et n’ayant aucun contact avec d’autres animaux, pour lesquels seul le vaccin contre la panleucopénie féline est indispensable. Puis les animaux peuvent éventuellement être vaccinés contre la leucose féline s’ils sont en contact avec des animaux errants ou non vaccinés, contre la chlamydophylose en collectivité. Enfin la vaccination contre la rage est obligatoire dans certaines situations.

 

Le Coryza : C’est une maladie répandue et très contagieuse pour les chats de tous âges. L’animal atteint présente tous les signes d’une rhinopharyngite : toux, éternuements, larmoiements, perte d’appétit et, parfois des ulcères sur la langue. Même s’il guérit, le chat reste porteur du virus responsable et peut le transmettre à d’autres chats. Les deux principaux agents responsables sont des virus (Calicivirus et Herpès virus). Il ne faut pas confondre le Coryza avec la Chlamydiose qui se traduit par des symptômes essentiellement oculaires et est due à une bactérie (Chlamydophila felis).

 

Le Typhus : Appelé encore Panleucopénie du chat, c’est une maladie devenue rare mais mortelle à 90 % chez les jeunes. Elle se transmet très facilement. Le malade est rapidement très affaibli et déshydraté en raison d’une diarrhée et de vomissements incoercibles.

 

La Rage : La rage est une maladie mortelle, transmissible à l’homme. Elle fait donc l’objet d’une surveillance sanitaire stricte. La vaccination contre la rage est obligatoire pour les chats séjournant dans des pensions, des campings ou des centres de vacances ; elle est obligatoire pour la Corse, les départements d’Outre-mer et de nombreux pays étrangers.

 

La Leucose féline : Parfois appelée à tort « Sida du chat », c’est la maladie virale la plus fréquente dans cette espèce. Elle est extrêmement contagieuse ; un simple contact avec un chat malade suffit ! D’évolution lente, sur plusieurs années, elle est mortelle dans pratiquement tous les cas. Le virus responsable – FeLV – agit en détruisant peu à peu les défenses immunitaires de l’animal, ce qui le rend particulièrement vulnérable à tout autre agent microbien (infections respiratoires chroniques, abcès, infections digestives, etc). Ce virus est également directement responsable de maladies cancéreuses. Il existe un vaccin très efficace contre la Leucose féline ; la vaccination est la seule protection envisageable pour votre chat.

Le « Sida du chat » est dû à un autre virus : le FIV. Le FIV n’est pas transmissible à l’homme. Comme pour l’homme, il n’existe pas encore de vaccin contre cette maladie.

 

 

Selon votre lieu d’habitation ou votre destination de voyage, la première injection du vaccin contre la rage est à effectuer à ce moment-là, si cela a été jugé nécessaire par le vétérinaire.

Signification des valences utilisées par votre vétérinaire :
C Calcivirus / Feline Calcivirus
Ch : Chlamydophylose féline
H Herpes virus / Feline Viral Rhinotracheitis
P Typhus / Feline Panleukopenia
L Leucose / Leukemia ou FeLV : Virus leucémogène félin
R Rage / Rabies

 

Protocoles recommandés chez le chat: Ce protocole est à adapter selon la situation de chaque chat.

Age du chat Protocole minimal + Virus rabique + Leucose féline + chlamydophylose
Avant 3 mois (7 à 8 sem) HC P HC P HC P HC P Ch
> 3 mois HC P HC P R HC P FeLV HC P Ch
2-4 semaines après (si pas de vaccin avant 3 mois) HC HC HC FeLV HC
Rappel 1 an après HC P HC P R HC P FeLV HC P Ch
Rappel ultérieurs Tous les 2 ans : P Tous les ans : HC Tous les 2 ans : P Tous les ans : HC R Tous les 2 ans : P Tous les ans : HC FeLV Tous les 2 ans : P Tous les ans : HC Ch