Pourquoi faire vacciner son animal de compagnie?

La vaccination antirabique n’est obligatoire en France que :

– pour les chiens de 1ère et 2ème catégorie.

– pour voyager avec un chien, un chat ou un furet hors de France.

– pour les carnivores domestiques qui se rendent en Guyane ou dans les TOM (Nouvelle Calédonie, Polynésie française, Wallis et Futuna, Mayotte, St-Pierre et Miquelon).

– pour les carnivores domestiques participant à des rassemblements (expositions, courses) s’ils proviennent de pays non indemnes de rage.

La vaccination antirabique des chiens et chats reste recommandée en France.

La rage est transmissible aux humains et une fois déclarée elle est toujours mortelle.

Tout chien ou chat incorrectement vacciné contre la rage, ayant été en contact avec un animal enragé sera euthanasié. Seuls les animaux identifiés et correctement vaccinés contre la rage peuvent être sauvés.

Par ailleurs pour les voyage à l’étranger : Tous les animaux qui voyagent hors de France doivent obligatoirement être vaccinés contre la rage, car ils sont susceptibles de se contaminer ou d’introduire le virus dans des zones indemnes de rage. La vaccination antirabique est désormais certifiée dans le passeport de l’animal.

Depuis le 29 décembre 2014 apparition d’une nouvelle règlementation relative aux échanges au sein de l’Union européenne des chiens, chats et furets : l’animal a l’obligation d’être identifié, vaccinné contre la rage et disposer d’un passeport.

Pour rappel, l’identification du chien, chat furet doit être effectuée à l’aide d’une puce électronique (transpondeur implanté sous la peau sans anesthésie par le vétérinaire).

La délivrance du passeport européen, tout comme l’indentification et la vaccination reviennent au vétérinaire, seul habilité à les pratiquer.

Quand et comment faire vacciner son chien, son chat ou son furet contre la rage ?

Primo-vaccination: Une seule injection à partir de l’âge de 12 semaines ou de l’âge de 3 mois en fonction des vaccins.

La vaccination est considérée réglementairement valide au plus tôt 21 jours après la date de l’injection et pendant un an (date d’anniversaire).

Le délai de 21 jours s’applique à la majorité des vaccins à virus inactivé disponibles en France.

Rappels : Le 1er rappel doit avoir lieu 1 an maximum après la primovaccination. La vaccination est considérée réglementairement valide dès l’injection de rappel.

Les rappels ultérieurs sont réalisés selon le rythme fixé par les fabricants des différents vaccins disponibles sur le marché. (En général 1 an pour la majorité des vaccins mais cela peut varié de 2 à 3 ans selon certains vaccins par exemple Vanguard®  rappels tous les 2 ans…)

Source : Transport des animaux de compagnie, Site institutionnel du ministère de l’agriculture, de l’agro-alimentaire et de la forêt
Source : Arrêté du 10 octobre 2008 relatif aux conditions et modalités de la vaccination antirabique des animaux domestiques Legifrance Mise à jour le 02/06/2015