Chez le chien, la puberté intervient à un âge qui dépend de la race: à partir de 6 mois ur les petits chiens et jusqu’à 2 ans pour les plus grands formats.
La puberté correspond à la maturité des organes génitaux et donc à la capacité pour l’animal de se reproduire.

• Elle se manifeste chez le mâle par des signes discrets avec, par exemple, lever de la patte pour uriner ou attirance pour les femelles en chaleur. Si l’un des testicules (ou les deux) n’est pas à sa place à 6 mois, votre vétérinaire peut alors décider de procéder à une opération pour limiter le risque de cancer du testicule abdominal.

• Chez la femelle, la puberté correspond à l’arrivée des premières chaleurs. Ces dernières se décomposent en deux phases: une phase préparatoire (pro-oestrus) au cours de laquelle la vulve est gonflée et on observe des pertes de sang. Ensuite, vient la phase des chaleurs proprement dites (oestrus) au cours de laquelle la chienne accepte le mâle.

La durée de chaque phase est d’environ 9 jours mais peut être variable en fonction de chaque chienne. Les chaleurs se répètent en moyenne deux fois par an, mais là aussi de fortes variations individuelles existent.

Si vous ne souhaitez pas que votre chien ait des petits, plusieurs options s’offrent à vous.

• Chez le mâle, vous pouvez opter pour une solution définitive, la castration, ou pour une solution temporaire (mise en place d’un implant tous les six mois ou injections répétées). Les chiens non stérilisés peuvent, avec l’âge développer diverses maladies: tumeurs testiculaires ou pathologie prostatique par exemple. La stérilisation, réalisée suffisamment tôt, permettra de limiter la gravité de ces problèmes (notamment l’hyperplasie bénigne de la prostate).

Il faut noter que la stérilisation est obligatoire chez les chiens de catégorie 1.

■ Pour une femelle, la prise répétée de contraceptifs oraux doit être discutée avec votre vétérinaire car certaines pathologies pourraient être liées à la prise de ces contraceptifs. C’est pourquoi cette solution ne doit être envisagée que sur du court terme et toujours après un avis médical. Par contre, il arrive que certaines chiennes stérilisées développent une incontinence urinaire après la chirurgie. Si vous ne souhaitez pas avoir de chiots, la stérilisation chirugicale réalisée précocement est souhaitable. Elle permet également de limiter l’apparition de maladies telles que les infections de l’utérus ou les tumeurs mammaires.

STÉRILISATION ET POIDS

Les besoins en énergie des animaux stérilisés sont diminués. Il faut donc adapter la ration alimentaire de votre animal après la stérilisation pour éviter une prise de poids excessive. Certains aliments sont formulés pour ces besoins spécifiques. Votre vétérinaire pourra vous aider à concevoir une ration adéquate.