Maladies graves et fréquentes contre lesquelles un vaccin existe

La maladie de Carré est une maladie virale qui provoque diarrhée, vomissements, toux, symptômes nerveux et cutanés. La maladie est souvent présente chez les chiens en collectivités (élevage, refuge) mais ne doit pas être écartée chez le chien vivant seul.

L’hépatite de Rubarth est une maladie virale et se manifeste par des symptômes divers (fièvre…). C’est une maladie mortelle, en particulier chez les jeunes.

– La parvovirose est une maladie virale très grave. Le virus responsable provoque une très forte diarrhée et souvent des vomissements intenses. Les chiots atteints meurent souvent. L’agent de cette maladie est très résistant et peut survivre plusieurs mois dans l’environnement.

La toux de chenil est due à plusieurs agents pathogènes, parmi lesquels le virus parainfluenza type Il et la bactérie bordetella bronchiseptica . C’est surtout une maladie de collectivités : les chiens sont donc particulièrement exposés en élevage, refuge et parfois pension.

Les vaccins fondamentaux protègent votre chien des principales maladies infectueuses.

Maladies transmissibles à l’Homme contre lesquelles un vaccin existe

La leptospirose est une maladie grave causée par des bactéries appelées leptospires. Le diagnostic est difficile car les symptômes peuvent aller d’une simple fièvre à une très grave atteinte du foie et des reins.

La rage est une maladie virale due à un lyssavirus. La contamination se fait par la salive à l’occasion de morsure ou de léchage d’une plaie. Les animaux atteints présentent des troubles nerveux (par exemple agressivité ou paralysie). La rage est toujours mortelle. La vaccination est donc extrêmement importante. Elle permet de protéger l’animal contre la maladie mais aussi, associée à l’identification, d’éviter l’euthanasie en cas d’exposition à un animal enragé.
La vaccination de l’animal es aussi importante pour protégea l’Homme et les autres animaux.

Protéger votre chien c’est vous protéger

Vacciantion des chiots: 3 vaccinations conseillées la premiere année, la premiere avant 3 mois vers 7-8 semaines, la seconde après 3 mois et un rappel à 4 semaines après.

Principles maladies infctieuses contagieuses potentiellement graves pour les chiens:
la maladie de Carré (C), l’hépatite de Rubarth (H), la parvovirose (P), le parainfluenza canin (Pi), la leptospirose (L) ,la rage (R).

Age du chien Protocole minimal + Virus rabique + Parainfluenza canin
Avant 3 mois (7 à 8 sem) CHP CHP CHPPi
> 3 mois CHPL CHPL CHPPiL
2-4 semaines après L LR L